Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets 

 

Depuis le lundi 4 janvier 2021, vos déchets résiduels sont collectés via un sac. A partir du 12 avril 2021 (zone 1) et à partir du 26/04 (zone 2) vos papiers-cartons seront collectés mensuellement via un conteneur.

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Supports utiles à destination des citoyens de l'entité d'Ecaussinnes

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Les changements

Concrètement, depuis le lundi 4 janvier 2021, un nouveau système de collecte en porte-à-porte est mis en place pour l’ensemble des citoyens de la Commune (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.).

Celui-ci repose sur 5 grands modes de collecte 

Reprise de votre conteneur actuel

Votre conteneur destiné aux déchets résiduels sera repris entre le 08 et le 10 février sur la zone 1 et entre le 10 et le 12 février sur la zone 2. Vous devrez simplement le laisser devant votre habitation. Nous vous demandons également de le nettoyer. Seuls les conteneurs vides et propres seront repris. 

Pour les conteneurs repris ceux-ci seront soit remis en service, après reconditionnement et désactivation de la puce, soit réinjectés dans la chaîne de fabrication, garantissant ainsi un haut niveau de valorisation/recyclage.

BON A SAVOIR

  • Lors de la collecte, les sacs moka Hygea ne peuvent pas se trouver dans un contenant contrairement aux sacs de déchets organiques. Ceux-ci peuvent être placés dans un contenant protecteur, sans couvercle, qui ne doit pas dépasser la hauteur du sac. 

Vente de sacs

Les nouveaux sacs (moka) et les badges d’accès aux points d’apport volontaire sont en vente dans les commerces locaux. Vous trouverez la liste de ces commerces sur www.ecaussinnes.be.

Les PAV

5 points d’apport volontaire (PAV) pour les déchets résiduels sont accessibles 7 jours/7 et 24h/24. 

Afin de pouvoir utiliser ces PAV, vous devrez acheter au préalable un badge d’ouverture au prix de 10,80 €. Ce badge vous donne droit à 20 ouvertures (0.54€ / ouverture) du tiroir de 25 litres. Ce prix est identique à celui d’un sac moka de 25L. Votre badge peut se recharger sur www.hygea.be (onglet « Points d’apport volontaire - Ecaussinnes»).                              

Les lieux exacts vous seront communiqués ultérieurement sur www.hygea.be et sur www.ecaussinnes.be.

Les conteneurs pour les papiers-cartons

Les conteneurs papiers-cartons, 140L ou 240L par défaut, seront livrés à chaque habitation sans coût supplémentaire du 23 au 26 mars (zone 1) et du 29 mars au 01 avril (zone2). Le conteneur est affecté à une adresse et non à des personnes. Il n’est pas nominatif. En cas de déménagement, il doit donc rester sur place. 

En cas de changements relatifs au conteneur (mutualisation, changement de contenance…), les citoyens doivent impérativement avertir l’intercommunale Hygea avant le 16 mars 2021 en contactant le 0800/11799 (n° gratuit). Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible, notamment pour les habitats verticaux, de trouver des solutions alternatives qui tiennent compte de la configuration des lieux (mutualisation des conteneurs, etc.).

Les modèles de conteneurs seront exposés du 22 février au 12 mars au recyparc d’Ecaussinnes.

Le conteneur papiers-cartons pourra être présenté à la collecte, toutes les 4 semaines, sans limite de levées ou de poids. Pour la zone 1 et la zone 2, la collecte des papiers-cartons se fera en vrac jusqu’au 22 mars. Votre nouveau conteneur, à ne présenter que lorsqu’il est plein, ne pourra être utilisé avant cette date. Vous avez également toujours la possibilité d’apporter vos papiers-cartons au recyparc si vous le souhaitez.

Les dérogations

Certaines habitations se situent dans une zone dérogatoire qui a été définie en fonction des configurations particulières des lieux et de la densité de population. Pour cette zone, les citoyens peuvent continuer à déposer leurs papiers et cartons en vrac et la collecte se fait toutes les 2 semaines, il n’y a aucun changement. Les citoyens concernés par cette dérogation ont reçu un courrier spécifique le 01/02/2021.

Les commerçants et les habitats verticaux

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible, pour les commerçants et les habitats verticaux, de trouver des solutions alternatives qui tiennent compte de la configuration des lieux (mutualisation des conteneurs, conteneur 1100 litres, etc.). En cas de changements relatifs au conteneur, les citoyens ou les représentants de syndic doivent impérativement avertir l’intercommunale Hygea avant le 16 mars 2021 en contactant le 0800/11799 (n° gratuit). Sans avis contraire reçu via ce numéro gratuit, Hygea livrera un conteneur à chaque habitation aux dates mentionnées plus haut.

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Des questions ? Nous sommes à votre écoute ! N‘hésitez pas à contacter le 0800/11 799 (n° gratuit) pour obtenir toutes les informations utiles relatives au nouveau système de collecte.