Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets 

L’intercommunale Hygea, en collaboration avec la Ville de Soignies, a décidé de mettre en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement dès le mois d’avril 2021. Celui-ci prévoit notamment une collecte sélective des déchets organiques, collecte qui sera obligatoire en Wallonie à partir de 2025.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Supports utiles à destination des citoyens de la Ville de Soignies

-------------------------------------------------------------------------------------------

 
Les zones de collecte

Le jeudi restera le jour de collecte hebdomadaire à Soignies et dans les villages.
Par contre, l’entité sera scindée en 2 zones distinctes. Les dates de collecte des différentes matières sont fixées en fonction de celles-ci.
En plus de ces 2 zones, une zone dérogatoire a été définie en raison de la configuration particulière des lieux et de la densité d’habitat. Elle concerne uniquement la collecte des papiers-cartons. Les citoyens qui habitent dans cette zone dérogatoire devront continuer à présenter leurs papiers et cartons en vrac toutes les 2 semaines.


En pratique 
  • Zone 1 : 7060 Soignies et 7060 Horrues
  • Zone 2 : 7061 Casteau et Thieusies, 7062 Naast, 7063 Neufvilles et Chaussée –Notre-Dame-Louvignies
  • Zone de dérogation pour les papiers-cartons : Centre-Ville et une partie du quartier dit « des Carrières »

Dans quelle zone se situe votre rue ? Pour le savoir Consultez votre calendrier de collecte

Les conteneurs papiers-cartons

Désormais, les papiers-cartons seront collectés via un conteneur de 140 ou 240 litres (hors zone dérogatoire).
Ce conteneur pour papiers-cartons sera livré gratuitement devant votre domicile sans coût supplémentaire entre le 12 et le 16 avril 2021 (zone 1) et entre le 19 et le 23 avril 2021 (zone 2). Vous ne devez pas être présent.e lors de cette livraison.

Le conteneur est affecté à une adresse et non à des personnes. Il n’est pas nominatif. En cas de déménagement, il doit donc rester sur place. Le conteneur papiers-cartons pourra être présenté à la collecte, toutes les 4 semaines, sans limite de levées ou de poids.

Vos papiers-cartons seront collectés en vrac jusqu’au 09 avril 2021. Après cette date, vos papiers-cartons seront collectés via votre nouveau conteneur, à ne présenter que lorsqu’il est plein. Vous avez également toujours la possibilité d’apporter vos papiers-cartons au recyparc si vous le souhaitez.

Nous vous suggérons d’opter pour un conteneur d’une contenance de 240 litres car ce volume a été défini comme étant le plus adapté à la collecte mensuelle des papiers-cartons. C’est donc un conteneur de ce volume que vous recevrez par défaut.

Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible d’obtenir un conteneur d’une capacité de 140 litres ou pas de conteneur du tout. Si vous désirez modifier la capacité de votre conteneur ou mutualiser votre conteneur avec vos voisins (par exemple, pour les immeubles à appartements), contactez Hygea, avant le 06 avril 2021, au numéro gratuit 0800/11.799.

Les modèles de conteneurs sont exposés du 22 février au 22 avril 2021 au recyparc de Soignies ainsi qu’à l’administration communale.

La vente de sacs

Les nouveaux sacs (verts et moka) ainsi que les badges d'accès aux points d'apport volontaire seront vendus dès le 15 mars 2021 dans les commerces suivants :

  • ALLIANCE BLE : 133, CHAUSSEE DUROEULX 7060 SOIGNIES
  • BOULANGERIE CANONE : 118, CHAUSSEE DU ROEULX 7060 SOIGNIES
  • CARREFOUR-SOIGNIES : 1, CHEMIN DE LA GUELENNE 7060 SOIGNIES
  • CHEZ AZIZA : 215, RUE GREGOIRE WINCQ 7060 SOIGNIES
  • COLRUYT SOIGNIES : 10A, CHEMIN SAINT LANDRY 7060 SOIGNIES
  • DELHAIZE-LES ARCHERS : 1, RUE DES ARCHERS 7060 SOIGNIES
  • EKIVRAC CASTEAU : 109, CHAUSSEE DE BRUXELLES 7061 CASTEAU
  • EKIVRAC-SOIGNIES : 12-13, PLACE VERTE 7060 SOIGNIES
  • INTERMARCHE-SOIGNIES : 6, CHAUSSEE DE LESSINNES 7060 SOIGNIES
  • LA MAISON FLEURIE : 211, CHAUSSEE DE LESSINNES 7060 HORRUES
  • LE ROND COIN : 34, RUE CENTRALE 7063 NEUFVILLES
  • LOUIS DELHAIZE-WINNEWISSER : 28, RUE DE LA PLACE 7062 NAAST
  • MOUCHART : RUE DE CAMBRON 7063 CHSSEE N-D
  • MR.BRICOLAGE-BRISOIGNIES : 17A, RUE DU NOUVEAU MONDE 7060 SOIGNIES
  • NIGHT AND DAY 65 (88) : 26A, CHAUSSEE DE MONS 7060 SOIGNIES
  • PEPINIERE DE L'ETOILE : 149, CHAUSSEE DE BRAINE 7061 SOIGNIES
  • Q8-SOIGNIES : 1, BOULEVARD F.ROOSEVELT 7060 SOIGNIES
  • SUPERLOG-SOIGNIES-(EX-MESTDAGH-CARREFOUR MARKET) : 17, RUE DU NOUVEAU MONDE 7060 SOIGNIES
  • TRAFIC-SOIGNIES : 1, CHEMIN MITOYEN 7060 SOIGNIES
La période de transition/d’adaptation

Hygea et la Ville de Soignies souhaitent faciliter la transition vers ce nouveau mode de collecte pour les citoyens. 

Suite aux discussions tenues lors du Conseil communal du 23 février, la période d’adaptation, qui concerne exclusivement la collecte des déchets résiduels (sacs blancs remplacés par les sacs moka), est prolongée et est ainsi prévue jusqu’au 17 juin (zone 1) et jusqu'au 24 juin (zone 2) inclus. Cela signifie que pendant cette période, les citoyens auront la possibilité d’utiliser des sacs blancs et des sacs moka pour leurs déchets résiduels. Attention, peu importe le sac utilisé, la collecte de ces déchets aura lieu tous les 15 jours. Cette période permettra aux Sonégien.ne.s d’écouler leurs derniers sacs blancs.

La dernière date à laquelle, les sacs blancs seront autorisés à la collecte des déchets résiduels est donc :

  • Le jeudi 17 juin 2021 pour la zone 1
  • Le jeudi 24 juin 2021 pour la zone 2

À partir du 1er juillet 2021, les sacs blancs ne seront plus collectés. Seuls les nouveaux sacs verts et moka, tous deux estampillés Hygea, seront acceptés.

Les échanges de rouleaux de sacs

Les rouleaux de sacs blancs entiers (non entamés) pourront être échangés contre les rouleaux de nouveaux sacs (moka). Un rouleau de sacs blancs = un rouleau de sacs moka.
Toutes les dates et lieux vous seront communiqués en temps utiles.

Pourquoi ces changements ?

Ce projet répond à plusieurs objectifs, mais aussi à une obligation de la Région Wallonne.

  • Mieux trier pour produire moins de déchets.

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. Ces déchets sont pourtant recyclables. En les collectant séparément, nous pouvons leur offrir une seconde vie en les valorisant. Le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit qu’en 2025, les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément partout en Wallonie.

  • Une Ville plus propre et des conditions de travail plus confortables.

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Nous sommes à votre écoute ! N‘hésitez pas à consulter les sites www.hygea.be et www.soignies.be ou à contacter le 0800/11799 (n° gratuit) pour obtenir toutes les informations utiles relatives au nouveau système de collecte.