POURQUOI PROMOUVOIR LE COMPOSTAGE A DOMICILE ? 
 
Saviez-vous que 30% à 40% du volume (entre 50 à 60% du poids) de votre poubelle est composé de déchets organiques ? Soit l’équivalent de près de 120 kilos par an et par habitant (moyenne) ? 
 
Composter ses déchets organiques présente de nombreux avantages et ne demande que quelques nouvelles habitudes quotidiennes à adopter. En bref, composter permet :

  • de traiter de manière naturelle et non polluante vos déchets organiques ;
  • de disposer d’un compost d’excellente qualité et gratuit pour votre jardin et votre potager ;
  • de réduire le nombre de sacs poubelle payants utilisés et donc les quantités de déchets à collecter et à traiter ;
  • de diminuer le nombre de manipulation et de réduire le stockage de déchets à domicile ;
  • d’économiser des déplacements fréquents aux Recyparcs. 

DES GUIDES COMPOSTEURS POUR CHANGER LES COMPORTEMENTS 
 
Une politique à long terme  
 
Sensibiliser les ménages qui disposent d’un jardin (mais aussi ceux qui n’en n’ont pas) à composter chez eux est un projet d’envergure et à long terme. Pour réellement obtenir un changement de comportement de la part des habitants il faut être proche d’eux, disponible. La formation de Guides Composteurs est un moyen original d’être en contact avec la population et de répondre aux nombreuses questions soulevées par le sujet. Le Guide Composteur permet un travail de proximité et de longue haleine qui portera ses fruits à bien des égards : celui qui composte est aussi progressivement plus sensibilisé à la prévention des déchets et au tri. 
 
Un engagement bénévole pour une aide de proximité 
 
Le Guide Composteur est un interlocuteur privilégié qui partage ses connaissances et son expérience avec ses voisins, à l’école de ses enfants, … C’est un citoyen bénévole, qui, au-delà de son implication personnelle, accepte de donner un peu de son temps pour répondre aux nombreuses questions de base que peut se poser le candidat composteur. Le Guide Composteur est capable d’offrir une aide pratique au démarrage d’un compost ou de résoudre les problèmes particuliers de compostage que rencontreraient ses voisins. Il développe également des initiatives avec les autres Guides Composteurs de sa commune. Par exemple : animer un stand d’information à l’occasion d’une manifestation locale, organiser un compostage de quartier, etc.
 
Un engagement moral vis-à-vis d'Hygea 
 
Le Guide Composteur est un bénévole qui accepte de donner un peu de son temps pour sensibiliser les citoyens au compostage.  
 
Il s’engage, à la suite de la formation gratuite qu’il a suivie, à participer, dans la mesure de ses possibilités, aux activités qui lui seront proposées et à inciter et sensibiliser les citoyens au compostage.  

A la suite de la formation, un contrat « moral » lie les Guides Composteurs à Hygea. Dans ce contrat Hygea s’engage à fournir, dans la mesure de ses possibilités, une aide et un soutien logistique aux Guides Composteurs dans le cadre de la sensibilisation au compostage (organisation d’événements, mise à disposition de matériel didactique, coordination du réseau, …). En contrepartie, le Guide Composteur s’engage, dans la mesure de ses possibilités, à participer aux activités régionales organisées par Hygea (en moyenne 3X/an) comme le week-end ou la journée découverte des jardins de guides composteurs, les stands compost dans les jardineries, des permanences au site de démonstration, etc. Il peut également se voir solliciter pour sa commune afin de participer aux activités communales (en moyenne 1X/an) comme des stands lors de portes ouvertes, etc.

La formation 

Cette formation complète se déroule en 11 séances d'environ 3 heures chacune et permet de maîtriser les aspects théoriques et pratiques des différentes techniques de compostage. La formation se clôturera par la vérification des acquis sous forme de mise en situation lors d’un stand. Au terme du parcours, les participants reçoivent un certificat et viennent ainsi rejoindre la grande famille des guides composteurs bénévoles de l’Intercommunale Hygea. Les inscriptions se dérouleront lors de la première session aura lieu le 22 février à Havré (Rue du Champ de Ghislage, 7021 Havré) dès 18h30.

Dates de la formation guides composteurs :

  • Session 1 – Introduction : Mercredi 22 février 2023 de 18h30 à 21h30 (Hygea Havré)
  • Session 2 (théorie I) – Bases du compostage : Lundi 27 février 2023 de 18h30 à 21h30 (Hygea Havré)
  • Session 3 (théorie II) – Compostage à grande échelle : Lundi 06 mars 2023 de 18h30 à 21h30 (Hygea Havré)
  • Session 4 (pratique I) – Montage d’un site de compostage : Samedi 11 mars 2023 de 9h à 12h (Hygea Havré)
  • Session 5 (théorie III) - Techniques de communication : Mercredi 22 mars 2023 de 18h30 à 21h30 (Hygea Havré)
  • Session 6 (théorie IV) – Vermicompostage et toilette sèche : Samedi 8 avril 2023 de 9h à 12h (Hygea Havré)
  • Session 7 (théorie V) – Compost de quartier : Samedi 15 avril 2023 de 9h à 12h (Lieu donné en séance)
  • Session 8 et 9 (pratique II et III) : Samedi 22 avril 2023 de 9h00 à 16h00 (Safari des sites)
  • Session 10 (pratique IV) – Visite d’un compost de quartier et d’un site de démonstration de compostage : Samedi 3 juin 2023 de 9h à 13h (Compost Fernand Mons + site de démonstration)
  • Session 11 (pratique V) – Vérification des acquis via stand : 9h00 à 16h00 (Date et info en séance)

>>> Infos via prevention@hygea.be

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Consultez notre charte d'engagement.