Avant de faire vos courses, pensez d’abord aux menus de la semaine.
A chaque jour son repas et ses convives. Vous pourrez ainsi préparer une liste de courses la plus juste possible. Un plat aux proportions trop généreuses finira sans doute à la poubelle.
Voilà pourquoi réduire ses déchets, c’est d’abord préparer les bonnes quantités.
Dans un bol, mélangez la farine, la fécule et la bière. Salez et poivrez avant de laisser reposer dans un endroit frais. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Epongez-les avec du papier absorbant. Faites chauffer la friteuse à 175°C. Passez les tranches de pommes de terre dans la pâte, puis plongez-les dans l’huile de la friteuse. Servez à l’apéro !
Manger sans jeter, c’est deux fois meilleur
On a pris l’habitude de ne manger qu’une partie des fruits et légumes achetés. Mais saviez-vous que l’on peut faire d’excellents potages avec, par exemple, les fanes des carottes ? Que la plupart des vitamines se trouvent sous la peau et qu’il suffit de brosser la carotte plutôt que de l’éplucher ? Cuisiner sans jeter, c’est tout à fait possible et c’est délicieux !
Attention : si la plupart des feuilles et fanes de légumes sont comestibles, d’autres peuvent être toxiques (feuilles de tomates, d’aubergines, de poivrons…). Renseignez-vous au préalable !
Les fanes d’une grosse botte de carottes (ou deux petites)
3 belles pommes de terre
50 g de beurre
1 oignon
25 cl de crème fraîche épaisse
1 bouillon (de poule de préférence)
1/2 litre d’eau
Sel & poivre.
Préparation
Lavez les fanes de carottes et coupez-les très grossièrement. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites fondre le beurre dans une cocotte, puis faites revenir l’oignon émincé pendant 2 mn à feu assez fort. Ajoutez les rondelles de pommes de terre avec les fanes. Faites revenir l’ensemble 5 minutes. Y verser 1/2 litre d’eau, le bouillon, sel et poivre. Dès que la préparation se met à bouillir, laissez cuire en couvrant 30 mn à feu doux. Mixez le tout. Remettez dans la cocotte, ajoutez la crème fraîche et laissez cuire de nouveau 5 mn.
Abîmé ne veut pas dire «à jeter»
Abîmé ne veut pas dire «à jeter» N’abandonnez pas vos fruits et légumes pour une simple tache. Même légèrement défraîchis, ils peuvent encore épater vos papilles ! Même ramollis pour avoir traîné trop longtemps dans le frigo ou légèrement tachés avec l’âge, vos légumes conservent toute leur saveur. Coupez-les et faites-les sauter avec un peu de beurre et d’ail et vous obtenez une excellente ratatouille. Ou faites-en une purée à laquelle vous ajouterez un peu de fromage râpé pour épater les enfants. Et si vous n’avez pas l’occasion de les préparer tout de suite, coupez-les et congelez-les pour les ajouter à votre prochaine soupe.
L’aliment frais parfait n’a pas toujours le meilleur goût.
1 salade (même si quelques feuilles sont défraîchies)
1 oeuf cuit dur
1 tomate
1 pomme
1 betterave
1 gousse d’ail
1 oignon
Sel & poivre
1 vinaigrette au choix.
Préparation
Nettoyez la salade. Coupez l’oeuf, la tomate, la pomme et la betterave en petits cubes. Hachez l’oignon et ajoutez-le au plat. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de l’ail. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’une bonne vinaigrette et servez !
Conservez au lieu de jeter
L’idéal, c’est de consommer les légumes frais dans les 2 à 3 jours qui suivent l’achat afin de profiter de leurs vitamines. Si ce n’est pas possible, vous pouvez les conserver :
dans le frigo, à condition de bien respecter les différentes zones de froid (consultez le mode d’emploi) ;
dans le congélateur. Dans ce cas, lavez et séchez vos légumes avant de les congeler et ne congelez que des aliments froids ;
dans du vinaigre. Portez à ébullition les cornichons, oignons ou carottes dans du vinaigre salé. Placez-les ensuite, trempant dans le vinaigre de cuisson, dans des bocaux ;
sous vide d’air, en sachets ou en boîtes, à l’aide d’une machine spéciale ;
Faites cuire les haricots dans de l’eau salée. Pendant la cuisson, nettoyez les poivrons et les tomates et coupez-les en dés. Hachez les oignons et l’ail. Faites chauffer les légumes dans un peu de beurre. Une fois qu’ils sont cuits, ajoutez-y les haricots, salez et poivrez. Au moment de servir, ajoutez les feuilles de basilic grossièrement ciselées.
Mangez local et de saison, c’est tout bon !
Pourquoi s’obstiner à manger des fraises toute l’année ? Et pourquoi acheter des légumes qui ont parcouru des centaines de kilomètres alors qu’ils sont cultivés dans la région ? En mangeant local et de saison vous faites coup double ! Non seulement vous profitez de produits frais, cultivés avec soin par des producteurs du coin, mais vous limitez la production de déchets d’emballage nécessaires à les protéger lors de périlleux voyages. Sans oublier que chaque kilomètre parcouru en moins pour un fruit ou pour un légume, ce sont autant de grammes de CO2 en moins rejetés dans l’atmosphère…
Mettez les cerises dénoyautées dans une casserole avec le sucre, le zeste de citron, la cannelle, le vin rouge et le jus de cerises. Portez à ébullition. Délayez la fécule dans un peu d’eau et versez-la dans la soupe de cerises pour épaissir légèrement le mélange. Enlevez le zeste, la cannelle et laissez refroidir. Répartissez la soupe dans les coupes, complétez d’une boule de glace vanille et décorez d’un peu de menthe ciselée.
Evitons de jeter les restes
Pourquoi jeter les restes de nourriture alors qu’ils peuvent encore faire le plaisir des gourmets les plus exigeants !
Il vous reste des légumes et de la viande cuite ? Faites revenir le tout avec du beurre, de l’ail et des épices pour préparer une ratatouille.
Il vous reste des pommes de terre et des légumes ? Faites-les cuire avec quelques lardons, ajoutez-y des oeufs, mélangez et servez une tortilla «maison».
Quelques tranches de pain traînent au fond du sachet ? Faites du pain perdu !
Les petits restes du frigo : quelques olives, le fond d’une boîte de crabe ou de thon, une tranche de jambon, du fromage…
250 g de farine
1 petit sachet de levure
4 oeufs
1/2 dl d’huile d’olive.
Préparation
Mélangez la farine, la levure, l’huile et les oeufs jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajoutez-y les ingrédients de votre choix, versez le tout dans des ramequins. Faites cuire 45 minutes au four à 200°C, Servez tiède ou froid.
Mangez mieux, mangez bio
L’agriculture bio interdit le recours aux OGM et aux produits chimiques de synthèse, tant pour la production, que pour la transformation et la conservation des aliments. Les produits bios sont donc meilleurs pour la santé ! Sans oublier que les distributeurs limitent leur production de déchets. Et dans les rayons des magasins, ils sont proposés en vrac ou dans des emballages biodégradables.
Coupez les légumes en morceaux sans éplucher les concombres. Mettez le tout dans une casserole et ajoutez 1 litre d’eau. Portez à ébullition. Laissez cuire 15 minutes. Lorsque les légumes sont cuits, mixez le tout. Salez et poivrez.
Un conseil sur mesure : dosez avant de cuisiner
En cuisine, il n’y a pas deux poids, deux mesures. La réussite d’une recette passe par le respect des bonnes quantités. Mais c’est aussi un conseil qui s’applique en matière de réduction des déchets. Plutôt que de tout faire «à l’oeil», servez-vous des ustensiles pratiques et précis : un récipient gradué, une cuillère mesure, une balance de cuisine, etc. Sans oublier la spatule pour aller jusqu’au bout des pots !
Faites dorer au beurre les cuisses de poulet avec les oignons grossièrement hachés. Ajoutez-y les dés de potiron nettoyés et assaisonnez de sel, de poivre et de curry. Laissez cuire quelques instants, puis mouillez de fond de volaille et parsemez de romarin. Laissez mijoter encore 20 minutes jusqu’à ce que le potiron et le poulet soient bien cuits. Servez accompagné de riz ou d’une purée de pommes de terre.
Congelez au lieu de jeter
Le froid est votre allié pour la conservation des aliments frais. Il faut, toutefois, respecter certaines consignes :
respectez la chaîne du froid ;
pour mieux conserver vos légumes (salades, champignons, …) au réfrigérateur, emballez-les dans une feuille de papier journal ;
surveillez les dates limites de consommation des produits et appliquez la règle du «premier entré, premier sorti».
Mettez de l’huile d’olive dans un wok. Coupez les chicons en rondelles, déposez-les dans le wok avec le jus de citron et une pincée de sucre. Coupez les bâtonnets de crabes et les tranches de blancs de poulet en petits morceaux. Mettez-les à chauffer avec les chicons 10 minutes et en fin de cuisson ajoutez de la noix de muscade.