Offrons une seconde vie à certains de nos déchets

Etes-vous sûr que l'objet que vous allez jeter ne peut plus servir à personne ?

Beaucoup d’objets que nous jugeons inutiles, démodés ou dont on se lasse tout simplement, terminent encore trop souvent leur vie à la poubelle et augmentent ainsi la masse de déchets à traiter.

Or, jeter, c'est dépasser ! Alors, avant de vous débarrasser de cet objet, posez-vous les questions suivantes : l'objet peut-il encore servir à quelqu'un ? Est-il encore en bon état ?

Pour vous aider, Hygea vous présente le Guide du réemploi. Il vous encourage à prolonger la vie des objets et ainsi participer directement au développement durable et à la préservation de l’environnement.

Le réemploi, c'est

  • Réparer les objets avant d'en acheter de nouveaux ;
  • Réutiliser : transformer un matériau récupéré en faisant preuve de créativité ;
  • Donner : on peut faire plaisir en donnant des vêtements "premier âge" à une copine qui vient d'accoucher…
  • Echanger : le troc est une pratique vieille comme le monde !

En plus de vous proposer des trucs et astuces, il contient également, en 2e partie, un répertoire d’organismes locaux à qui vous adresser pour réparer, donner, acheter ou bien encore vendre en seconde main et emprunter.

Le réemploi c'est aussi

  • Donner un vêtement à une association caritative ;
  • Remettre un vieux pull parce que cela revient à la mode ;
  • Réparer son vélo plutôt que d'en acheter un neuf…

Et donner un objet, c’est lui offrir une seconde vie !

Téléchargez ici le guide "Le réemploi, c'est pour moi !"

6/12fgsfdgsdfgsdfg
6/12sfdgsfdgsdfgsdfgsdfg