Hygea, intercommunale de gestion environnementale

Créée en septembre 2011, Hygea est une intercommunale de gestion environnementale en charge de la collecte et du traitement des déchets qui rayonne sur 24 communes réparties sur le territoire de la région de Mons-Borinage-Centre et ses 500.000 habitants. Hygea ambitionne de contribuer à l’embellissement du cadre de vie par la mise en œuvre de solutions globales et modernes de gestion environnementale.

Hygea a pour mission d'assurer la continuité du service public relatif à la propreté publique tout en améliorant la qualité du service rendu au citoyen.

Nos quelque 350 collaborateurs oeuvrent quotidiennement à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets ainsi qu'à l'embellissement du cadre de vie de près de 500.000 personnes résidant dans les 24 communes actuellement affiliées à l'Intercommunale.

Dans la pratique, Hygea assure pour le compte de ses communes associées les missions suivantes :

  • la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers tels que les déchets résiduels, les déchets organiques, les PMC et les papiers-cartons ;
  • la gestion du réseau des recyparcs et les transports y afférents ;
  • la gestion du transport des déchets résiduels (ordures ménagères) et des encombrants d'Havré à Ipalle en vue d'une valorisation énergétique ;
  • la gestion des déchets d'équipement électriques et électroniques (D.E.E.E.) ;
  • la gestion des déchets verts ;
  • la gestion de la biométhanisation ;
  • le compactage du polystyrène expansé ;
  • la gestion du réseau des bulles à verre ;
  • la sensibilisation et l’information des citoyens en matière de tri et de prévention des déchets ;
  • etc.

Que signifie Hygea ?

Hygea ne cache pas derrière ses lettres un de ces nombreux acronymes.
Quoi de mieux pour une intercommunale de gestion environnementale qui œuvre au quotidien, à vos côtés, pour réduire les déchets et optimiser la valorisation de ces derniers que d’emprunter le nom d’une déesse emblématique de la mythologie grecque de l’environnement et de la santé.

En effet, Hygie ou Hygée (en grec ancien Ὑγιεία / Hugieía ou Ὑγεία / Hugeía, « santé »), est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. D’ailleurs, le mot « hygiène » tire également ses origines du nom de cette déesse qui  représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive. Les Grecs l'honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants. C’est en raison de sa dimension hautement symbolique et représentative que l’Intercommunale s’en est, en toute humilité, inspirée pour sa dénomination.