Aller au contenu principal

Réveillez-vous pour un monde plus durable !

20
mars
2025

COPIDEC et ses intercommunales membres s'associent à Valumat pour mettre en lumière l’importance de la collecte et du recyclage des matelas usagés. En 2023, 4 892 tonnes de matelas ont été mises sur le marché wallon. Grâce à nos efforts de collecte, un total de 3 601 tonnes de matelas ont été collectées en Région wallonne.

Parmi les matelas collectés, 59 % (2 114 tonnes) ont été récupérés via les encombrants dans les recyparcs, 31 % (1 103 tonnes) ont été collectés sélectivement dans les recyparcs, 5 % (193 tonnes) via les centres de réemploi, et 5 % (191 tonnes) via les professionnels, détaillants et producteurs. La collecte sélective a démarré dans les recyparcs en Wallonie dans le courant de l’été 2023. Au début de l’année 2023, tous les matelas collectés dans les recyparcs étaient incinérés. Cependant, avec une année complète de collecte sélective, nous avons observé une nette amélioration en 2024, avec beaucoup plus de matelas recyclés.

Le premier graphique présente l’évolution du tonnage collecté en Wallonie entre 2021 et 2024. Les chiffres de 2024 sont des projections basées sur des chiffres préliminaires déjà disponibles.

La collecte sélective augmentant chaque année, de plus en plus de matelas peuvent être démantelés et recyclés. Tous les matelas collectés sélectivement sont démantelés chez l’un des quatre démanteleurs affiliés à Valumat : Matras Recycling Europe (BE), Secondly (FR), Recyc-Matelas Belgium (BE) et RetourMatras (NL).

Le deuxième graphique montre le tonnage de matériaux recyclés entre 2021 et 2024. On peut voir que le nombre de matelas réemployés augmente aussi chaque année.

54 tonnes de matelas usagés ont été préparées en vue de leur réemploi en 2023, et 677 tonnes de matériaux provenant du traitement des matelas usagés ont été recyclées.

Les matériaux démantelés peuvent avoir de nouvelles applications, telles que :

  1. La mousse en polyuréthane est utilisée dans les sous-couches de moquette, les tapis de sport et les panneaux d’isolation.
  2. Le latex est utilisé comme matériau de rembourrage dans l’industrie du meuble, les lits pour vaches et dans les tapis de sport.

Le message que nous adressons aux ménages wallons lors de cette campagne :

En participant à la collecte et au recyclage, vous contribuez à un avenir plus durable. Ensemble, faisons de chaque nuit de sommeil une opportunité pour protéger notre planète. Rejoignez-nous dans cette initiative durable et dormez sur vos deux oreilles, sachant que vous faites une différence !

Retour
Categorie
Recyparcs