Pourquoi avoir opté pour la mise en place d'un nouveau système de collectes sélectives ?
Ce schéma de collecte vise de nombreux objectifs au travers de deux nouveaux modes de collecte :
1. Collecter séparément vos déchets organiques
Les déchets organiques sont recyclables et représentent près de 40 % du poids de votre poubelle ! Les collecter séparément est non seulement une excellente solution pour la préservation de notre environnement, mais cela permet, en plus, à chacun de réduire considérablement sa production de déchets résiduels pour répondre aux futures impositions fixées par le Plan wallon des déchets.
2. Collecter les papiers-cartons au travers d'un conteneur
La collecte des papiers-cartons en conteneur permet, d'une part, d'améliorer la propreté publique en évitant l'envol des matières et leur éparpillement en cas de vent dans la nature et dans les rues de votre quartier mais également d'être détrempés en cas de pluie ou de neige et, d'autre part, d'augmenter le confort des citoyens en facilitant le rangement de ces déchets. Enfin, les conditions de travail des collecteurs seront également rendues moins pénibles grâce aux conteneurs.
Quels sont les avantages d'un tel projet de collectes sélectives ?
Les avantages sont nombreux, soit :
- Moins de déchets : la plupart des citoyens font plus attention et réduisent leurs quantités de déchets.
- Plus de recyclage : les déchets organiques sont désormais valorisés grâce à la biométhanisation.
- Plus de propreté : grâce aux conteneurs, l'envol et l'éparpillement des papiers-cartons dans la rue sont évités.
- Plus de confort : les citoyens entreposent et trient plus facilement leurs papiers-cartons grâce au conteneur.
- Plus de sécurité : les conteneurs sont plus respectueux du travail des collecteurs.
Quel sera le coût pour ma Commune et donc indirectement pour ses citoyens ?
Les coûts sont mutualisés entre l'Intercommunale et la Commune. L’objectif de ce projet est de proposer une solution de collecte des déchets ménagers permettant, outre la réduction du volume des déchets, de maintenir les coûts de collecte et de gestion des déchets et de ne pas impacter la taxe immondices.
Quel est l'intérêt de trier ses déchets organiques ?
40 % des déchets ménagers collectés sont organiques et biodégradables. Ils peuvent donc soit être destinés à l’élaboration de compost, soit être intégrés dans un processus de biométhanisation (un procédé permettant la production d’énergie verte). Toutefois, cette valorisation n’est possible que si un tri correct est effectué à la source, c’est-à-dire par les producteurs de déchets, en l’occurrence les ménages. D’un point de vue économique, le traitement des déchets organiques est légèrement moins cher que le traitement des déchets résiduels. En triant, vous réduirez donc la quantité des déchets résiduels présents dans votre sac et diminuerez donc le coût de vos déchets (le prix du sac de déchets organiques étant moins élevé que le sac de déchets résiduels).
Comment sont traités les déchets organiques ?
Les déchets organiques qui sont collectés via les sacs verts sont amenés au sein d’une unité de biométhanisation située à Quévy, pour être transformés en compost.
Existe-t-il des sacs pour les déchets organiques plus grands ou plus petits que le volume de 20 l proposé ?
Il n’existe pas d’autres formats pour les sacs de déchets organiques. Le sac d’une contenance de 20 l est le plus adapté pour un ménage de 3 à 4 personnes. Il s’agit là également d’un optimum économique. Un sac plus grand ou plus petit se révélerait être plus coûteux que ce sac de 20 l. De plus, une fois rempli, un sac plus grand risquerait de se déchirer sous le poids des déchets qu’il contient.
Pourquoi le sac vert n'est-il pas biodégradable ?
Hygea a fait le choix pour optimaliser les chances de succès de cette collecte de ne pas sélectionner un sac biodégradable qui risquerait de se détériorer une fois en contact avec les déchets organiques.
Le sac vert est trop petit pour mes déchets de jardin, que puis-je faire ?
Le sac a été conçu principalement pour accueillir des déchets issus de la cuisine ainsi que les petits déchets de jardin. Pour des volumes de déchets de jardin importants, il est recommandé de les déposer au sein des recyparcs d’Hygea ou de les valoriser au sein de votre compost.
Pourquoi le prix de mon sac de déchets résiduels ne diminue pas puisque son volume a été réduit ?
La baisse de volume des sacs de déchets résiduels est compensée par la mise à disposition d’un sac de déchets organiques de 20 l au prix de 0,25 €/sac. Plus les ménages participent à ces nouvelles collectes sélectives et plus le coût de gestion de leurs déchets va se réduire. La différence sera encore plus importante pour les ménages réalisant un compost à domicile.
Il y aura de nombreux dépôts clandestins...
Malheureusement, ces dépôts clandestins existent déjà. C’est la raison pour laquelle la Commune veillera à poursuivre le travail réalisé sur le terrain par l’agent-constatateur chargé de sillonner la Commune à la recherche de tels dépôts dans lesquels on retrouve dans la plupart des cas un élément qui permet d’identifier et de sanctionner lourdement le contrevenant.