Aller au contenu principal

Les communes zéro déchet

Hygea aux côtés des communes "Zéro Déchet"

Devenir une commune “éco-exemplaire” et engagée vers le zéro déchet: un acte important pour les citoyens et pour l’environnement. Hygea accompagne les communes de sa zone qui souhaitent se lancer dans cette démarche et inciter les citoyens à les suivre.

Différentes actions peuvent ainsi être réalisées : ateliers, conférences, audits, évènements, animations… aussi bien auprès des citoyens que des collectivités.

Envie de connaître les modalités d’engagement de votre commune dans des actions de prévention ou de zéro déchet ? Contactez-nous via prevention@hygea.be

Afin de mener à bien ces actions de prévention, les administrations communales wallonnes peuvent obtenir des subsides de la région, sous deux formes :

  • Le subside « Commune Zéro Déchet » : 60% des montants dépensés sur l’année, avec un plafond de 0.80 € / habitant et un minimum d’intervention de 1.500 euros.

Plus d’informations : http://environnement.wallonie.be/dechets/subsides_prevention

  • Le « petit subside » : 60% des montants dépensés sur l’année, avec un plafond de 0.30 € / habitant et un minimum d’intervention de 1.500 euros.

Plus d’informations : http://environnement.wallonie.be/legis/dechets/degen029.htm

La Ville de Mons, commune « Zéro déchet » !

Le conseil communal a décidé le 15 septembre 2020 d’intégrer la Ville de Mons dans la démarche « commune Zéro Déchet », qui consiste à « mettre en place une démarche collective permettant de réduire la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local ».

Différents publics cibles, acteurs importants de la vie quotidienne montoise, ont été définis dans le cadre de cette démarche :

La Ville accompagne donc ces différents publics cibles, avec l’aide d’Hygea et Espace Environnement, au travers de groupes de travail, ateliers, formations, campagne de sensibilisation,…