Aller au contenu principal

Je trie mes déchets : Les déchets organiques

C’est quoi des déchets organiques ?

Ils sont constitués de matière organique et se décomposent de manière naturelle. Il s’agit principalement de déchets alimentaires : déchets de préparation (épluchures de fruits, légumes, marc de café, sachets de thé, etc.), les restes de repas non consommés, des denrées périmées non entamées.

Aujourd'hui, nos déchets alimentaires composent encore 40 à 60% de nos sacs blancs. Toute cette matière ressource est envoyée à l’incinérateur et perdue à jamais. Or, les déchets alimentaires peuvent être valorisés non seulement en électricité et en chaleur, mais surtout en un compost de qualité pour nourrir nos terres agricoles. La Directive européenne 2018/851 impose aux Etats membres de rendre obligatoire le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.

Triez mes déchets organiques en un clin d'oeil ! (liste non-exhaustive)

Autorisé Autorisé
Autorisé Autorisé
Autorisé Autorisé
Autorisé Autorisé

Quelques règles à respecter

  • Votre sac ne peut pas dépasser 13 kg.

Où déposer mes déchets organiques ?

Dans un sac vert/jaune. Seuls les sacs réglementaires, commercialisés par nos commerçants-revendeurs, sont autorisés et collectés toutes les semaines.

  • Un rouleau de 20 sacs de 20L est vendu au prix de 7 € (0,35€/sac)

Déchets interdits

Les déchets suivants ne sont pas des déchets organiques et doivent être déposés dans le sac moka :

  • Les os, les carcasses, les arêtes
  • Les coquilles d’œufs, de noix, d’huitres, de moules…
  • Les noyaux
  • Les litières, même biodégradables
  • Les cendres de bois
  • Les langes
  • Les emballages compostables/biodégradables
  • Les déchets alimentaires liquides (sauces, huiles, restes de soupe…)

Que deviennent mes déchets organiques ?

Ils sont acheminés par camions vers l'unité de biométhanisation de Vanheede, située à Quévy. Les déchets organiques sont broyés puis se dégradent dans des cuves, en absence d'air et de lumière. La matière se décompose en 2 parties.

  • La fraction solide résiduelle, valorisée ensuite en compost : agriculture...
  • Et du biogaz, qui génère de l'électricité, revendue sur le réseau de distribution

La qualité du compost est une préoccupation constante : sa composition est contrôlée pour veiller à fournir aux sols un amendement de qualité.

Le compostage à domicile

Au lieu de jeter vos déchets organiques, vous pouvez également pratiquer le compostage à domicile. Le compost est un engrais 100% naturel, qui peut être utilisé comme fertilisant pour votre potager, vos plantes, etc.

En plus d'être écologique, cette solution prend aussi soin de votre portefeuille : vous devez acheter moins de sacs poubelle, vous diminuez les dépenses ménagères en cultivant vos propres légumes et fruits, etc.

Pas besoin d'un jardin, même en appartement le compostage est possible : vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter un composteur d’appartement qui ne prend pas trop de place et vous pouvez utiliser le compost pour vos plantes d'intérieur.

Toute l’année, Hygea vous accompagne et vous propose gratuitement différentes formations pratiques.